FORMATIONS
ET INTERVENTIONS
DU POLE SURDITÉ ET SOUFFRANCE
PSYCHIQUE
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I) Diplôme Universitaire
" Santé Mentale et Surdité "
La
nécessité d'un projet de formation spécifique réunissant les différents
acteurs de la psychiatrie publique (infanto-juvénile et adulte) d'Ile
de France ayant en charge des patients sourds est apparue prioritaire.
En conséquence, les différents acteurs du collectif compétents en matière
de surdité et de santé mentale ont mis en place un conseil scientifique
et ont réfléchi à l'élaboration d'un enseignement destiné aux acteurs
du sanitaire et du médico-social qu'ils soient sourds ou entendants.
L'Université de rattachement est Paris V, Faculté de Médecine Cochin
Port Royal.
L'enseignement
débutera pour l'année universitaire 2003-2004.
Nous contacter pour
tout renseignement concernant les inscriptions.
Pour
en savoir plus...
cliquez ici
1°année = 84 heures
(7 Modules de 12 h chacun)
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Module
1 Santé mentale, Surdité : Etat des lieux Epidémiologie, Evaluation
des aspects de Santé publique, Structures sanitaires et médicosociales.
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Module
2 Aspects linguistiques : Structures linguistiques et iconicité de
la LSF, Interprétariat, Efficience de la LSF.
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Module
3 Aspects socioculturels de la surdité : Histoire des sociétés face
à la surdité, Histoire de la LSFen Occident.
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Module
4 Diagnostic et aspects cliniques et paracliniques : Diagnostic de
la surdité, classifications, génétique, appareillage, implants cochléaires.
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Module
5 Handicap et vécu de la différence Aspects développementaux - Construction
de l'identité de l'enfant sourd.
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Module
6 Aspects medico-légaux : surdité et psychopathologie ; capacité et
incapacité civile ; les malades dangereux ; l'expertise, le sourd
face à l'autorité judiciaire et réciproquement.
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Module
7 Pratiques institutionnelles Un réseau de soins, la psychiatrie de
liaison, l'hôpital de jour , le CAT, les foyers.
2°année = 84 heures
(7modules de 12 heures chacun)
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Module
1 Imagerie - Thérapeutiques : Imagerie et surdité ; abord somatique
du patient sourd.
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Module
2 Les troubles de l'apprentissage chez l'enfant.Psychopédagogie, Rôle
des professionnels sourds.
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Module
3 Troubles psychiatriques de l'enfant sourd. Vécu précoce de l'enfant
sourd, Prise en charge des parents, Violences Autisme , Approche spécifique
en groupe des enfants sourds, Rôle des assistantes maternelles.
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Module
4 Troubles psychiatriques de l'adolescent sourd. Suicide et conduites
à risque, Prise en charge en groupe d'adolescents.
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Module
5 Schizophrénies et délires : spécificités liées à la surdité.
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Module
6 Troubles de l'humeur et addictions : spécificités liées à la surdité.
Le syndrome anxio- dépressif, la mélancolie, les troubles des conduites
alimentaires, les toxicomanies, l'alcoolisme.
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Module
7 Thérapeutiques biologiques et psychothérapiques : spécificités.
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II ) FORMATION DE PROFESSIONNELS
:
Nous proposons
des stages pratiques en coordination avec les écoles de professionnels
de la santé
(nécessité
de convention de stage entre les différents établissements)
Public concerné :
-
stagiaires psychologues
- professionnels sourds :(aides soignants,.aide médico pédagogique…)
- internes en Psychiatrie
- élèves infirmiers.
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III ) PUBLICATIONS /FILMS
- 21 Avril 2001 : Projection
du film réalisé par Karim MISKE sur l'accueil des patients sourds dans
le service, la 5ème, émission " l'œil et la main " Titre : " Hôpital
Sainte-Anne, Pavillon J "
- Septembre 2001 : Publication
de l'ouvrage collectif sous la coordination de Frédéric PELLION
"Surdité
et souffrance psychique"
Collection
Vivre et comprendre
Editions ELLIPSES
- Février 2002 : Plaquette
d'information pour l'accueil des personnes sourdes en Psychiatrie à
l'usage des professionnels de Santé Mentale.
- 23 mars 2002 : Film réalisé
par K. MISKE " Entrer dans le monde des signes ", émission " l'œil et
la main ", la 5ème.
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IV) TRAVAIL
EN RESEAU :
a) Collectif santé mentale
et surdité :
Les services hospitaliers
publics prenant en charge des personnes sourdes (enfants, adolescents,
adultes) se réunissent régulièrement sous forme d'un collectif, afin d'échanger
sur leurs pratiques, réfléchir sur les problématiques communes et mettre
en place des réponses adaptées. Il s'agit des services suivants :
- Secteur 75G16, pôle surdité
de l'hôpital Ste Anne, Dr F. Gorog.
- Secteur 75G20, CMP rue
Salneuve et HDJ rue Pouchet, Dr E. Bourgeon.
- 1er intersecteur de pédopsychiatrie
de Paris, centre " santé mentale et surdité ", Dr J. Fortineau.
- 4ème intersecteur de pédopsychiatrie
de l'Essonne, centre " enfance et surdité ", Dr M.Cadoret.
- Secteur 92G15, CHS P.
Guiraud, Villejuif, Dr R. Espaze.
- Dr A. Karacostas, psychiatre
de liaison du pôle surdité de la Salpêtrière.
b) Convention avec l'INJS
:
(Institut National des Jeunes Sourds (Paris)
Une convention de partenariat
entre les directeurs du CHSA et l'INJS a été signée le 22/04/2003. Elle
permet un travail de réflexion sur l'accueil des adolescents ainsi qu'un
travail de recherche clinique avec le Service Médico-Psychologique de
l'INJS (séminaires cliniques des 2 pôles tous les 15 jours).
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